Le bâti du corps humain, à l’instar de tout organisme vivant, est le résultat physique des entrées et sorties matérialisées par la nourriture d’un côté et l’activité physique et/ou la privation de l’autre côté. Certaines parties du corps, plus que d’autres traduisent la nature de l’hygiène de vie adoptée; le ventre est certainement la toute première des parties impactées soit par le régime soit par l’activité physique. Autant il est possible de garder ou de ramener son ventre à plat en contrôlant les proportions et la nature des nutriments consommés, autant il existe un large panel d’activités physiques qui font dégraisser du ventre.
Dans un environnement marqué par une mauvaise hygiène alimentaire et une proportion endémique des personnes en surpoids sous tous les hémisphères (1,9 milliard d’humains en surpoids en 2016 selon l’OMS, dont 39% des adultes de plus de 18 ans dans le monde), des entreprises proposant des services de contrôle de la ligne ont fleuri. Parmi ces dernières figurent WW (Weight Watchers), une solution en ligne qui allie méthodes diététiques à d’autres d’hygiène dont le sport.
Entre régime et sport ou une autre “méthode propriétaire”, peut-être avez-vous déjà expérimenté l’une ou l’autre des voies pour avoir un ventre plat et vous demandez finalement laquelle est la plus efficiente, et quelles sont les différences notables entre chacune d’elles. Nous esquissons l’analyse pour vous.
Si quasiment tous les régimes mettent l’accent sur les marges de pertes qu’ils font enregistrer à ceux qui les mettent en pratique, quelques-uns d’en eux s'illustrent au-delà de la perte de poids par la tonicité du corps. Que pourrait-on manger de particulier pour un corps affermi et un ventre plat?
L’un des tout premiers régimes adulés de tous les sportifs, de toutes les personnes aux corps bien dessinés est le régime cétogène. Celui-ci consiste à manger énormément de lipides (au moins 70% des entrées) et de protéines, éliminant tant que possible les glucides qui se transforment le plus souvent en acide-aminés gras dans le corps. Le régime cétogène est un régime brûle-graisse. C’est un régime qui limite la production de l’insuline dans le sang, or cette production importante d’insuline voire son dérèglement entraîne un stockage dommageable de glucose sanguin transformé en graisses.
Aux côtés du régime cétogène, on retrouve d’autres régimes tels que le régime Atkins dont il est proche, car étant un régime prônant la faiblesse de l’apport glucidique dans l’alimentation ; on retrouve aussi le régime paléo qui préconise un retour à des habitudes alimentaires de l’homme primitif, sans glucides trans donc, et un faible apport glucidique d’autant que les ressources issues de cueillette avaient une moindre importance en comparaison de celles issues de la chasse.
Bien d’autres déclinaisons de ces principaux régimes existent, certains d’entre eux ont été particularisés sous une marque ceci, en droite ligne de la pensée consumériste occidentale et libérale.
Il n’est plus à démontrer que l’épidémie de surpoids et d’obésité qui touche le monde a débuté dans les années de reconstruction d’après-guerre, au cours des années fastes surnommées les trente-glorieuses. Dès lors, il a été clairement établi que les nouvelles habitudes alimentaires induites par l’industrialisation ont fortement perturbé la morphométrie moyenne. Fondée dans la même période par une personne en surpoids Jean Nidetch, Weight Watchers a voulu proposer à toutes ces personnes qui voyaient leurs corps et ventres prendre des bourrelets. Il s’agit d’un programme qui comprends des réunions et programmes d’activités sportives, des recommandations de recettes pour une alimentation plus saine sans restriction de nutriments. Misant sur le principe de “déficit calorique”, c’est le fait que Weight Watchers autorise toutes les nourritures et tous les nutriments qui constitue la principale pierre d’achoppement pour la retenue de ce régime pour avoir un ventre plat.
Les glucides sont responsables de flatulences qui entraînent un ballonnement du ventre, aussi, dans le modèle de nutrition standard d’aujourd’hui les glucides occupent 70% des apports en nutriments, forçant l’organisme à stocker les excès de glucose dans le tapis abdominal rapporte Sagesse Santé. Ensuite, il paraît manifeste que les réunions organisées par la firme ne sont pas efficientes, elles ne suffisent pas à elles seules, à provoquer un meilleur engagement des abonnés pour l’activité physique et induire le déficit.
Nous avons pu voir ci-haut comment certains nutriments peuvent impacter la forme physique ; quels qu’ils soient, les nutriments et aliments qui sont apportés à l’organisme en diverses quantités peuvent s’ils n’ont pu être contrôlés sur la qualité et la quantité avant absorption, être éliminés ou utilisés au reprofilage de la forme à travers des exercices.
Adopter un régime cétogène par exemple sans exercices réguliers pourrait s’avérer contre-productif. Le sport est la pression apportée aux nutriments afin de les intégrer au substrat musculaire. La marche, le gainage des abdos, les exercices de musculation du tapis pelviens, le cyclisme, sont autant d’activités aidant à perdre du ventre et l'aplatir. Il ne faut pas négliger non plus la composante de l’intensité de l’effort.